Avocat Maitre Goguet : Dieudonné et le droit moral

Avocat à Aix en Provence Maitre Guillaume Goguet,  vous en dit plus sur « l’affaire Dieudonné ».

Dieudonné : la proie de l’aigle ! un exemple de violation du Droit Moral.

Dieudo, hier chérie par un public aux idées franches, aujourd’hui médiatisé pour ses frasques juridiques…

Monsieur M’Bala M’Bala ne cesse d’alimenter la polémique.

On rappellera, à titre anecdotique, sa première condamnation de l’année, le 16 janvier 2015, pour des faits d’appel aux dons afin d’assurer le paiement de ses amendes.

On précisera, plus profondément, que le Tribunal correctionnel de PARIS l’a récemment pris dans ses mailles, le 15 janvier 2015, le condamnant pour apologie d’actes de terrorisme et actes d’antisémitisme.

Cabinet-Goguet-Aigle-noir--Barbara

C’est donc de manière tout à fait surprenante que la justice le saisi aujourd’hui pour des faits de toute autre nature. L’héritier de Barbara qui a crée en 1970 la chanson  L’Aigle Noir  lui oppose la retransmission d’un clip intitulé « le Rat Noir » où Dieudonné a modifié le titre et les paroles de la chanson de Barbara.

Le droit moral attaché à cette chanson, dont on rappelle le caractère perpétuel, a donc connu une manifestation particulièrement significative.

Le Tribunal de PARIS l’a condamné et jugé le texte modifié de nauséabond, violent et dénaturant l’original.

Si l’ordonnance qui avait précédé ce jugement n’avait pas connu d’effectivité, il est à espérer que la Diva ne connaîtra point d’autres outrages, voici en quelques mots ce qu’en pense un avocat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *